La blanquette de veau est certainement l’un des plats les plus emblématiques de la gastronomie française. Préparée par les grands-mères dans l’imaginaire collectif, cette recette se veut aussi généreuse que délicieuse. L’occasion de ravir à la fois les papilles des gourmands et des gourmets. Pour cela, on vous présente l’incontournable recette de la blanquette de veau. À savourer sans modération.

Blanquette de veau

50 minutes
8 recettes

Ingrédients

– 1 kg de sauté de veau
– 400 grammes de champignons de Paris
– 3 poireaux
– 2 carottes
– 2 jaunes d’oeufs
– 1 branche de céleri
– 1 oignon
– 1 citron
– 1 échalote

– 1 gousse d’ail
– 70 grammes de beurre
– 50 grammes de farine
– Crème fraîche allégée
– Vin blanc sec
– 1 bouquet garni
– Sel
– Poivre

Réalisation

Etape 1 : Couper le sauté de veau en morceaux de 70 grammes environ.
Dans le même temps, découper l’oignon en 4 et l’échalote en 2. Hacher l’ail, avant de découper en rondelles les carottes, le céleri et les poireaux. Puis émincer les champignons.
Étape 2 : Faire bouillir 2 litres d’eau dans une cocotte-minute. Y faire blanchir la viande pendant 1 minute, avant de vider l’eau et de récupérer les morceaux de veau. Rincer la viande, avant de l’égoutter et de la placer à nouveau dans la cocotte-minute.
Étape 3 : Incorporer les poireaux, le céleri, les carottes, l’oignon, l’échalote, l’ail et le bouquet garni, puis saler et poivrer. Ajouter 4 cuillerées à soupe de vin blanc sec, puis de l’eau afin que la viande et les légumes soient immergés. Couvrir la cocotte-minute, avant de porter à ébullition. Faire ensuite mijoter à feu doux pendant 90 minutes.
Etape 4 : Pendant ce temps, faire cuire à la poêle à feu moyen les champignons pendant 10 minutes. Ajouter du jus de citron et 20 grammes de beurre. Dans le même temps, réaliser un roux blond en faisant fondre 50 grammes de beurre dans une casserole, puis ajouter la farine et fouetter énergiquement. Une fois que le beurre a été absorbé, laisser refroidir.
Etape 5 : Maintenant que la viande est cuite, utiliser une passoire pour filtrer le bouillon de cuisson et le placer dans un saladier. Faire de nouveau chauffer le roux blond, et y ajouter le bouillon tout en fouettant. Il faut que la sauce épaississe et soit portée à ébullition.
Etape 6 : Placer les légumes et la viande dans la cocotte-minute, ainsi que les champignons et la sauce. Juste avant de servir, mélanger les jaunes d’oeufs et la crème, puis ajouter à l’ensemble, tout en mélangeant, et verser la blanquette de veau dans un plat.

Astuces - Conseils :

Si vous ne disposez pas de cocotte-minute pour réaliser cette recette de blanquette de veau, vous pouvez aussi utiliser un faitout ou une marmite.
Pour découvrir de nouvelles saveurs, rien ne vous empêche de revisiter la recette de la blanquette de veau au vin blanc. Pour cela, vous pouvez cuisiner d’autres légumes en accompagnement, comme des pommes de terre, du chou-fleur ou du riz.
Une viande de qualité est essentielle à la réussite de ce plat, vous pouvez utiliser les pavés de veau Charal.