Nos engagements

Charal > Nos engagements

L’ORIGINE DE NOS VIANDES


Charal garantit l’origine française de ses approvisionnements. Nos abattoirs sont implantés dans les grandes régions d’élevages français où sont sélectionnés les animaux selon des cahiers des charges rigoureux. Ainsi, 100% des steaks hachés frais et surgelés, 100% des pièces de viande à griller, 100% de nos viandes cuisinées et 100% des burgers Charal sont certifiés VBF, c’est-à-dire Viande Bovine Française. Ce sigle, présent sur les packagings, signifie que la viande est issue de bovins nés, élevés et abattus en France.
Suivez en temps réel, mois par mois, la carte des éleveurs référencés CHARAL auprès desquels nous nous approvisionnons.

Carte des Origines

AUX CÔTÉS DES ÉLEVEURS

C’est dans les pâturages de nos campagnes françaises que la qualité Charal prend sa source. Avec des sites implantés dans les grands bassins historiques d’élevage, nous sommes au plus près des éleveurs avec lesquels nous entretenons des liens étroits. Une relation de confiance s’est nouée au fil du temps autour d’un objectif commun : garantir une viande de qualité.
Nous travaillons avec 30 000 éleveurs français répondant à notre cahier des charges fournisseur et majoritairement signataires la Charte des bonnes pratiques d’élevage (CBPE) qui repose sur la réglementation française et européenne. Elle implique pour l’éleveur adhérent à la Charte le respect de 6 engagements essentiels :

  • Assurer la traçabilité des animaux de son exploitation
  • S’assurer de la santé de son troupeau
  • Fournir une alimentation saine, équilibrée et suivie à ses animaux
  • S’assurer du bien-être des animaux
  • Veiller à la sécurité des personnes travaillant sur l’exploitation
  • Participer à la protection de l’environnement

Les bons élevages font la bonne viande. En tissant des liens avec les éleveurs français, nous nous assurons dès l’origine de la qualité de nos produits. Le goût et les caractéristiques d’une viande se forment jour après jour dans les prés, avec de bonnes conditions d’élevage.

Découvrez les caractéristiques de l’élevage français

LES DIFFÉRENTES FILIÈRES

Dès 2001, nous avons souhaité prolonger notre politique d’engagement avec les éleveurs français par la mise en place de partenariats et le soutien de filières plus exigeantes et plus vertueuses.  Ces différentes filières représentent aujourd’hui 30% de nos approvisionnements. C’est donc 10 000 éleveurs référencés qui se retrouvent autour d’engagements forts illustrés à différentes échelles dans 3 de ces filières : Bio, Audit Qualité Charal, ou encore Herbo’pacte®.

Découvrir nos différentes filières

LA TRAÇABILITÉ DE NOS PRODUITS

De la naissance des bovins jusqu’au lot des produits finis et à l’emballage, se déploie la chaîne de traçabilité entièrement informatisée qui permet à chaque instant d’identifier l’origine des animaux et de les suivre grâce à leur numéro individuel d’identification (les « boucles d’oreilles ») et à leur passeport. Tous les identifiants de l’animal, jusqu’au numéro de lot des pièces de viande, sont enregistrés dans le système informatique de Charal, qui peut ainsi remonter la chaîne de traçabilité jusqu’aux producteurs.

Découvrez la traçabilité

LE BIEN-ÊTRE ANIMAL

Pour Charal, l’animal est bien plus qu’une “matière première” et se place au coeur de sa démarche qualité.
Son élevage, son transport et son abattage répondent à des critères précis de qualité et de respect ; c’est une éthique d’entreprise sur laquelle nous nous engageons. L’ensemble de ces mesures, pour certaines en avance sur la réglementation, font de Charal un « référent » de la filière en matière de protection animale.

Découvrez nos engagements

L'ENVIRONNEMENT

Charal s’est engagée dans une démarche continue d’éco-conception et optimise les possibilités de recyclage de plusieurs de ses produits phares, en abaissant le poids et la taille des emballages, en réduisant leur quantité, en utilisant du papier recyclé. Concernant les émissions de Gaz à Effet de Serre, Charal a fait réaliser un bilan carbone de tous ses sites dès 2009 permettant ainsi de faciliter la mise en place d’actions de réduction des émissions de CO2. Depuis 2012, chaque site consolide ces données et communique un bilan GES, conformément à la loi Grenelle II : en 3 ans (2012 à 2014), Charal a réduit ses émissions de GES de 3,8% (Cliquez ici pour consulter le bilan GES 2014(1)).

Enfin, Charal a mis en oeuvre une réduction de ses déchets accompagnée d’un tri sélectif et suit également ses consommations d’eau et d’énergie au quotidien.

(1) Bilan établi selon la méthodologie du Ministère de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement

ÇA M'INTÉRESSE