Pas besoin de se compliquer la cuisine pour se régaler. La recette du foie de boeuf sauté accompagné de ses petites pommes de terre en est le parfait exemple. À condition toutefois de préparer le foie de boeuf dans les règles de l’art.

Foie de boeuf sauté, accompagné de pommes de terre

55 minutes
4 personnes

Ingrédients

– 400 grammes de foie de boeuf
– 800 grammes de pommes de terre
– 2 poivrons rouges
– 2 oignons
– Sauce soja salée

– Vinaigre de cidre
– Thym
– Huile de tournesol
– Sel
– Poivre

Réalisation

Étape 1 : Eplucher les pommes de terre, avant de les découper en petits cubes.
Étape 2 : Faire bouillir de l’eau salée, et y plonger les pommes de terre une fois que l’eau est bouillante. Laisser cuire pendant 25 minutes, avant de réserver au chaud.
Étape 3 : Verser dans une cocotte-minute l’huile de tournesol, le vinaigre de cidre et la sauce soja dans les mêmes proportions (environ 3 cl de chaque). Ajouter un verre d’eau, et mettre la préparation sur feu moyen.
Étape 4 : Eplucher les oignons et les émincer, puis enlever les pépins des poivrons, et les découper en petits morceaux. Mettre le tout dans la cocotte-minute, et laisser cuire avec le couvercle pendant 10 minutes. Ajouter ensuite le poivre et le sel.
Étape 5 : Il est temps de cuisiner le foie de boeuf. Pour cela, il suffit de découper la viande en cubes et de les incorporer dans la cocotte-minute. Passer à feu doux, et faire cuire pendant 15 minutes. Ne pas oublier de mélanger régulièrement avec une cuillère en bois pour gratter les sucs de cuisson.
Étape 6 : Ajouter les pommes de terre déjà cuites dans la cocotte-minute, avant de saupoudrer le tout avec du thym. Remettre le couvercle afin de laisser mijoter quelques minutes de plus. Mélanger le foie de boeuf et ses légumes, puis servir bien chaud.

Astuces - Conseils :

Avec son goût particulier, le foie de bœuf n’est pas forcément apprécié de tous. Pour en diminuer l’amertume, il est possible de le laisser baigner dans du lait avant de le cuire. La viande n’en sera que plus gourmande et tendre.
Pour varier les plaisirs, vous pouvez également préparer d’autres accompagnements que des pommes de terre à l’eau. Du riz avec une sauce moutarde se marie d’ailleurs idéalement très bien avec cette recette de foie de bœuf. Autre idée : cuisiner la viande avec du vin blanc doux ainsi que des oignons, et servir le plat avec des champignons et une purée de carottes.
Pour vous régalerez avec des abats, cela est également très bon avec des cubes de viande, Charal vous propose de fines pièces de bœuf . Facile à découper, tendres et savoureuses.