Venu tout droit du Maghreb, le tajine au bœuf vous invite à découvrir de nouvelles saveurs et de nouvelles épices. Avec cette recette rapide à réaliser, vous allez faire voyager votre cuisine en toute simplicité.

Tajine au bœuf

20 minutes
4 personnes

Ingrédients

– 1 kg de joue de bœuf
– 3 courgettes
– 3 carottes
– 1 kg de tomates
– 3 oignons
– 2 gousses d’ail
– Safran

– Gingembre en poudre
– Cannelle en poudre
– Sucre roux
– Huile d’olive
– Sel
– Poivre

Réalisation

Étape 1 : Après avoir mis le four à préchauffer à 180°C, découper la viande en gros cubes.
Étape 2 : Éplucher les carottes et les courgettes, avant de les couper en morceaux. Peler l’ail, retirer le germe, et hacher le finement.
Étape 3 : Faire chauffer de l’huile dans une cocotte-minute à feu vif, avant d’y faire colorer les morceaux de viande. Incorporer les courgettes et les carottes.
Étape 4 : Ajouter à la préparation l’ail, une pointe de safran et 2 cuillerées à café de cannelle en poudre et de gingembre. Une étape incontournable pour apporter du goût à son tajine de bœuf.
Étape 5 : Laisser la cocotte sur feu vif afin que la préparation prenne des couleurs, avant d’ajouter du poivre et du sel. Verser de l’eau afin que les légumes et la viande soient immergés, puis passer à feu doux, et laisser mijoter sans mélanger pendant 1 heure.
Étape 6 : Durant la cuisson du tajine de bœuf aux légumes, émincer les oignons et retirer les pépins des tomates, avant de les découper en tranches.
Étape 7 : La cuisson terminée, placer le tajine de bœuf et les légumes dans un unique plat à tajine. Saupoudrer de sucre roux, avant de recouvrir avec les tomates et les oignons émincés.
Étape 8 : Mettre le plat à tajine au four pendant 1 heure, avant de servir bien chaud.

Astuces - Conseils :

Pas forcément besoin d’un plat à tajine pour réaliser la recette du tajine de bœuf. Un simple plat allant au four et doté d’un couvercle fera amplement l’affaire. De même, vous pouvez utiliser une marmite à la place d’une cocotte-minute. La tradition veut de servir le tajine au bœuf avec une semoule. Rien ne vous empêche non plus de proposer des pommes de terre cuites à l’eau. D’autres ingrédients se marient également très bien avec ce plat oriental et lui apporteront davantage de saveurs. C’est principalement le cas des pruneaux et des poivrons, qu’il suffira d’ajouter en même temps que les carottes et les courgettes. Vous voulez gagner du temps ? Vous pouvez remplacer la joue de boeuf par des boulettes au bœuf.