- Taillez la mangue en fine brunoise.
- Assaisonnez de zestes de citron vert et jus.
- Hachez la menthe.
- Ciselez l’échalote.
- 10 minutes avant le service, mélangez tous les ingrédients préparés à la viande ainsi que l’huile d’olive, le lait de coco et la coco râpée.
- Assaisonnez de sel et poivre à votre convenance.
- Servez dans de petites verrines tout de suite ou réserver au frais.
TECHNIQUES DE PRÉPARATION
La réussite de ce tartare exotique repose sur la fraîcheur des ingrédients et le bon équilibre des saveurs. L’astuce : ajoutez le jus de citron vert juste avant de servir pour préserver la couleur éclatante de la mangue et rehausser toutes les saveurs tropicales.
CONSEILS DE CONSERVATION ET FRAÃŽCHEUR
Pour garantir une dégustation optimale, préparez ce tartare juste avant de le servir. Astuce pratique : préparez séparément la mangue et la noix de coco à l’avance et assemblez au dernier moment pour préserver toute la fraîcheur et éviter que les saveurs ne se mélangent trop.
IDÉES D’ACCOMPAGNEMENT
Servez ce tartare exotique avec des chips de légumes colorées ou des tranches de pain grillé légèrement frottées à l’ail. Une salade de roquette et avocat, simplement assaisonnée d’huile d’olive et citron vert, apporte fraîcheur et croquant. Pour prolonger le voyage gustatif, proposez des crackers à la noix de coco ou des blinis tièdes.
VARIANTES ET PERSONNALISATION
Personnalisez votre tartare selon vos envies : remplacez la mangue par de l’ananas frais pour plus d’acidité, ou ajoutez quelques feuilles de coriandre ciselées pour une note herbacée. Pour les amateurs de piquant, incorporez une pointe de piment rouge finement haché. Vous pouvez aussi présenter le tartare sur un lit de salade exotique avec des lamelles de radis noir pour plus de couleur et de croquant.
ACCORDS METS-VINS
Ce tartare exotique se marie parfaitement avec un vin blanc sec et fruité comme un Sancerre ou un Chablis, dont la fraîcheur complète les saveurs tropicales. Pour une touche d’originalité, optez pour un rosé bien frais ou du champagne. Sans alcool, privilégiez un thé glacé à la menthe ou une eau pétillante agrémentée de citron vert.