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Quels aliments contiennent du fer ?

Vous souffrez peut-être d’une carence en fer. Charal vous propose une liste des aliments pour faire le plein de fer et retrouver la forme.

Le fer est un des sels minéraux essentiels au bon fonctionnement de votre organisme car il favorise le transfert de l’oxygène vers les muscles. Il est important de distinguer les deux types de fer qui peuvent être absorbés :

  • Le fer non héminique, contenu notamment dans les végétaux, les produits laitiers, les œufs…
  • Le fer héminique, contenu dans les produits d’origine animale dont le taux d’absorption par l’organisme est de 20 à 30% supérieur à celui du fer non héminique.

Votre organisme n’en synthétise aucun des deux, il est donc nécessaire de les absorber dans les aliments riches en fer pour répondre à vos besoins en fer. Alors dans quels aliments trouve-t-on le plus de fer ?

1- La viande rouge

La viande rouge est une des meilleures sources de fer héminique pour compenser le manque de fer. Présent en grande quantité dans la viande et notamment dans le bœuf, il sera mieux assimilé par votre organisme. La viande rouge est également riche en oligo-éléments tel le zinc ou en vitamine B12, et contribue à l’équilibre alimentaire en fournissant de nombreux nutriments bénéfiques pour votre organisme.

2-Certains abats et le boudin noir

Souvent mal aimés, certains abats sont pourtant riches en fer héminique et vitamines B12 permettant de lutter contre l’anémie. Parmi eux, il convient de citer le cœur de bœuf, le foie de veau et les rognons de bœuf ou de veau, particulièrement riches en fer.
Fabriqué à partir de sang de porc, le boudin noir est un des aliments avec la plus forte teneur en fer qui apporte également de nombreuses vitamines.

3- Les fruits de mer et le poisson

Du fait de leur haute teneur en fer, en minéraux (potassium, magnésium, calcium…) et en iode, les fruits de mer telles les moules, les palourdes, les coques ou les huîtres sont les alliés d’une alimentation équilibrée. Il en va de même pour les poissons tels que le thon, la sardine ou le hareng.

4- Les légumes

Aliments riches en vitamines et en fibres, les légumes sont également une source de fer non héminique dont la quantité varie en fonction des légumes. Parmi les légumes les plus riches en fer, on retiendra les haricots rouges, idéals pour réaliser un Chili con carne , le soja, les lentilles ou bien encore les petit-pois. Attention toutefois à la cuisson qui altère les nutriments présents dans les légumes. Il est recommandé de privilégier les cuissons douces telles que la cuisson à la vapeur ou à l’étouffée.

5- Le chocolat noir

Tout le monde le sait, le chocolat c’est bon pour le moral ! Riche en magnésium et en antioxydants, on ne compte plus les bienfaits du chocolat sur notre santé. Ce que l’on sait moins c’est que le chocolat noir est source de fer. Soyons clairs nous parlons ici de chocolat noir avec, au minimum, 70% de cacao.

Pour en savoir plus sur les bienfaits du fer, découvrez ci-dessous l’article de notre MEAT LAB :


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