En apéritif, en entrée ou même en plat de résistance, les samoussas au bœuf ont de quoi régaler les gourmands et les gourmets. Très simple à réaliser, cette recette associe du bœuf haché et des épices pour notre plus grand plaisir. De quoi surprendre les papilles de vos invités.

Samoussas au bœuf

30 minutes
6 personnes

Ingrédients

– 300 grammes de bœuf haché
– 6 feuilles de brick (1 pour 2 samoussas)
– 1 oignon
– Persil
– 1 cuillerée à café de piment

– 1 cuillerée à café de cumin
– Huile d’olive
– Sel
– Poivre

Réalisation

Étape 1 : Éplucher l’oignon puis avant de l’émincer très finement.
Étape 2 : Faire chauffer de l’huile d’olive dans une poêle à feu vif. Faire tout d’abord revenir l’oignon et la viande préalablement hachée, avant d’ajouter les condiments et aromates : sel, poivre, persil haché, piment et cumin.
Étape 3 : Mettre le four à préchauffer à 220°C.
Étape 4 : Le pliage des feuilles de brick est l’étape la plus compliquée pour réaliser des samoussas au bœuf épicé. Commencer par découper les feuilles en 2 à l’aide d’un ciseau, avant de plier le bord arrondi sur le bord droit. Placer une grosse cuillère de la préparation au niveau du bord gauche, puis plier cette partie de façon à créer un triangle. Réaliser plusieurs autres pliages en triangle jusqu’à la fin de la feuille de brick. Si le dernier pliage ne tombe pas parfaitement, retirer l’excédent de feuille en utilisant un ciseau. Badigeonner le samoussa au bœuf avec de l’huile à l’aide d’un pinceau.
Étape 5 : Mettre les samoussas au bœuf épicé pendant 10 minutes au four. Les servir lorsqu’ils sont bien dorés et légèrement craquants.

Astuces - Conseils :

La recette des samoussas au bœuf a un avantage : elle peut être modifiée à l’infini. Ce plat peut en effet être adapté selon les goûts de chacun. Une seule contrainte, penser à bien assaisonner la préparation de viande pour que le goût reste bien présent après la cuisson. Pour davantage de saveurs, vous pouvez d’ailleurs ajouter du curry et de la coriandre hachée. Vous avez aussi le choix pour ce qui est des ingrédients. N’hésitez pas à varier les recettes, notamment en intégrant des petits pois, des pommes de terre, davantage d’oignons, de l’ail, du gingembre, du paprika, et même de la cannelle en poudre. Certains de vos amis sont végétariens ? Dans ce cas, rien ne vous empêche de réaliser une farce végétarienne. Il suffira de remplacer le bœuf par d’autres ingrédients, comme des pommes de terre, des champignons ou des émincés de poivron par exemple. Mais pour respecter la recette originale des samoussas au bœuf, le mieux reste encore d’utiliser de la bonne viande, à l’image du haché prêt à cuisiner pur bœuf de Charal.