L'équipe

Le charal
sailing team

Voir L'équipe

Jérémie Beyou

Skipper

Enfant de la baie de Morlaix, il découvre la mer grâce à son père. Depuis 20 ans, il s'est construit l'un des plus beaux palmarès de la course au large. Trois fois vainqueur de la Solitaire du Figaro, il a aussi remporté la Transat Jacques-Vabre et la New York-Vendée. Troisième du dernier Vendée Globe, ce diplômé de l'ESC Bretagne veut aller plus loin et veut se donner les moyens de remporter le Vendée Globe. Authentique, passionné et compétiteur accompli, Jérémie Beyou ne lâchera rien !

Sylvain HAY

Team manager

Choletais d'origine, il suit des études de géographie et d’aménagement du territoire puis vit des expériences dans le tourisme, l'évènementiel et le conseil aux entreprises avant de s'engager en 2013 au côté de Jérémie Beyou, un ami de quinze ans. Chef d’orchestre du projet qu’il souhaite le plus performant possible tout en respectant les données budgétaires, il manage l’ensemble de l’équipe, accompagne le partenaire et travaille sur la communication du projet. Ses valeurs : « compétitivité, engagement et plaisir. »

Pierre-François DARGNIES

Directeur technique

Originaire de région parisienne, il découvre la mer enfant du côté de Saint-Malo. A 14 ans, il sait qu'elle sera son terrain de jeu. Tout en naviguant en compétition (Mini, Tour de France...), il poursuit des études d'architecture navale. « Très épanoui » depuis que Jérémie Beyou lui fait confiance en janvier 2015, il gère le bureau d'étude interne, l'équipe technique et les relations avec les fournisseurs. Son objectif : « Offrir à Jérem' un bateau fait à sa main ».

Nicolas ANDRIEU

Ingénieur bureau d'études

Après avoir grandi à La Rochelle, il entreprend des études d'ingénieur et tutoie le sport de haut niveau en dériveur 470. « La somme de ces deux expériences me permet de faire mon métier d'aujourd'hui », souligne-t-il. Son métier, qu'il vit « intensément » et qu'il juge « très varié », c'est de suivre la conception du nouveau bateau et de concevoir lui-même les systèmes qui seront implantés à bord.

Philippe LEGROS

Responsable performance

Navigateur expérimenté, il est né à Laval et à découvert la voile à 8 ans à Quimper. Adversaires sur la Transat Jacques-Vabre 2013, Jérémie Beyou et lui embarquent ensemble pour l'édition 2015. Egalement dessinateur de voiles, il suit la construction du nouveau bateau au quotidien et enfile souvent la casquette de skipper « bis » pour collecter les données du bord et proposer des évolutions de réglages. Le tout dans une « relation de respect et confiance avec Jérémie ».

Héloïse BAIZÉ

Stagiaire ingénieur bureau d'études

Native de la région lyonnaise, elle découvre l'océan dans la maison de famille bauloise pendant les vacances d'été. Monitrice de voile dès ses 18 ans, elle choisit des études « alliant travail et passion ». Etudiante en école d'ingénieur à Brest, elle intègre l'équipe en août 2017 pour une expérience unique et un stage d'un an consacré à l'aménagement intérieur du bateau.

Laurent ARNOULT

Préparateur expert composite

Au cours d'une enfance passée en région parisienne, son père lui fait découvrir la voile grâce à de nombreuses navigations estivales dans le Morbihan. Menuisier, il s'oriente rapidement vers la construction et la préparation de bateaux de course (minis, Figaro, multis, IMOCA). En 2015, il rejoint le Beyou Racing pour gérer l'aménagement intérieur (table à cartes, cuisine, banette, ...) et « adapter le bateau le plus possible aux besoins de Jérémie ».

Philippe THOMAS

Préparateur expert mécanique

Après de multiples expériences dans le nautisme, ce touche-à-tout de 53 ans originaire de la presqu'île de Crozon s'est spécialisé il y a dix ans dans la préparation mécanique des 60 pieds. Concrètement, il s'occupe de l'installation de la partie moteur et du fonctionnement du système hydraulique. Surnommé « le professeur de MacGyver », il participe à sa quatrième construction d'IMOCA depuis 2010. Ses trois obsessions ? « La haute-performance, la simplicité et la fiabilité. »

Yann LE BRETON

Préparateur expert accastillage

Enfant de Concarneau, il découvre naturellement la voile avant de consacrer dix années de sa vie à la plongée. A 30 ans, entre deux plongées scientifiques en Antarctique, il commence à préparer des bateaux. D'abord spécialiste peinture et composite, il s'occupe désormais de l'accastillage (accessoires du pont...) et du matelotage (cordages...). Il se réjouit de « gréer pour la première fois un bateau de A à Z lors de la construction ».

Florence BELLEC

Responsable administrative et comptable

« Une conception de bateau ça passe aussi par des chiffres. Je suis au cœur du projet. » En quelques mots, cette Quimpéroise amoureuse de la mer résume parfaitement son rôle. Impliquée dans tous les projets de Jérémie depuis 2006 après un BTS assistante de gestion, elle est chargée de la comptabilité et de l'administration courante. « Un poste polyvalent et touche à tout » qui la comble. « Je vis pleinement tous les moments forts de l'équipe. »

Pamela FERTIL

Responsable logistique

Originaire de St-Malo où, enfant, elle ne manque aucun départ de la Route du Rhum, elle se passionne pour la mer déjà toute petite. Après un Masters matériaux composites, elle délaisse la compétition en voile légère et découvre la logistique sur le Tour de France. Chargée de l'aménagement des locaux, des hébergements, des commandes de vêtements, de la gestion des véhicules, etc., elle œuvre depuis juillet 2017 au bien-être des quinze membres du team Charal, « une petite famille ».

Gauthier LEBEC

Media Man

Trinitain de 24 ans, il a toujours navigué et a tutoyé le haut niveau chez les jeunes (vice-champion de France en catamaran). Après des études de gestion éco-droit et de management du sport, il a suivi une formation de technicien audiovisuel. Grâce à un « poste assez polyvalent », il filme tous les jours ce qui se passe dans l'équipe et diffuse ses sujets sur Ies réseaux sociaux Charal Sailing Team. Une fois le bateau à l'eau, c'est lui qui partira en navigation avec Jérémie pour rapporter des images embarquées.