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Le bateau

Imoca 60 Charal

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L'IMOCA 60 CHARAL

Imaginé et conceptualisé par le Charal Sailing Team, dessiné par le bureau d’architecture VPLP, le futur IMOCA 60 CHARAL se voudra moderne et performant. Actuellement en pleine construction sur le chantier de CDK Technologies, Jérémie Beyou et son Team souhaitent construire un bateau avant-gardiste au niveau technologique et ambitieux sportivement.
Ce bateau dernière génération, mis à l’eau en été 2018, associera puissance et légèreté et franchira un pas architectural important par rapport à la dernière génération.
Un objectif principal : le Vendée Globe 2020.

 

Un nouveau bateau à foils :

Cette fois-ci, les foils prennent une place centrale dans la conception et la construction. Ces derniers sont la pièce maîtresse de l’IMOCA 60 CHARAL. Ils ont déterminé le reste du monocoque ; la carène sera donc adaptée au fonctionnement sous foils, une évolution primordiale qui permettra de gagner en performance.

 

Un cockpit sur-mesure :

La précédente expérience de Jérémie Beyou sur le Vendée Globe a été déterminante dans la conception du cockpit.  Ce dernier, adapté au gabarit de Jérémie Beyou, a déterminé les positions de barre, de veille et de manœuvre ou encore les angles de visualisation des voiles.

 

Élégance et puissance :

Des partis-pris audacieux, qui retranscrivent parfaitement la force, la performance et la volonté d’innovation, valeurs qui ont rassemblé Jérémie Beyou et son partenaire CHARAL.

Calendrier de construction

Avril
Construction de l'imoca 60 charal : livraison du mât
Mai
Assemblage du pont et de la coque : pontage
Juin
Livraison bome, quille, foils, safrans
Août
Mise à l'eau de l'imoca 60 charal
Sept
Baptême
PEINTRE
RESPONSABLE VOILERIE
ACCASTILLEUR
TECHNICIEN SYSTÈME EMBARQUÉ
STRATIFIEUSE
RESPONSABLE ASSEMBLAGE
STRATIFIEUR
ERGONOME
ARCHITECT NAVAL
INGÉNIEUR NAVAL

RÉMI LEDEZ

« Objectif : retranscrire la puissance et l’élégance de l’IMOCA 60 CHARAL et du projet ! »

Le choix de la décoration du nouvel IMOCA 60 CHARAL

En parallèle du chantier du nouveau bateau, Charal, en tant que partenaire principal de Jérémie Beyou, s’est attelé à la conception du brief décoration de la future « fusée » !

L’allure finale du bateau devra refléter les ambitions du partenariat et devra être en adéquation avec la marque. Force, performance et innovation devront se dégager du monocoque.

Après avoir reçu plusieurs propositions de décoration, c’est finalement l’agence Désigne de Nicolas Gilles qui a été retenue. Charal, Jérémie Beyou et son team ont été convaincus par l’illustration des valeurs de conquête et de robustesse qu’inspire la décoration proposée.

 

La peinture du monocoque

Avant de commencer la peinture du monocoque, plusieurs échantillons de couleurs de peintures et de matières pour le stickage ont été testés afin d’obtenir le meilleur rendu possible et de s’assurer que cela résistera au fil des navigations.

Une fois la décoration totalement validée, les échantillons sélectionnés et le bateau assemblé, l’équipe de CDK et en particulier Rémi Ledez ont pu débuter la peinture du pont et de la coque de l’IMOCA 60 CHARAL. La première étape est le masquage. Elle consiste à venir délimiter les différentes zones et à les protéger des projections de peintures. Une fois les scotchs et bâches bien fixés, Rémi Ledez et son équipe ont pu commencer à peindre le bateau à l’aide de pistolets à peinture. Une fois la peinture bien sèche, ils ont pu procéder au démasquage. Différents adhésifs viendront ensuite compléter la décoration !