Le boeuf aux carottes, c’est un grand classique de notre cuisine. Très facile à préparer, il nous régale grâce à sa viande tendre et à ses légumes cuits. De quoi se faire plaisir simplement.

Boeuf aux carottes

55 minutes
4 personnes

Ingrédients

– 1 kg de boeuf type palero, collier, macreuse
– 1 kg de carottes
– 3 échalotes
– 1 oignon
– 1 bouquet garni
– 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive

– 1 cuillerée à soupe de farine
– 25 cl de vin blanc
– 20 cl d’eau
– Sel
– Poivre

Réalisation

Étape 1 : pour réaliser un boeuf carottes, il faut tout d’abord Émincer l’oignon, et découper le boeuf en cubes. Ensuite faire chauffer l’huile d’olive dans une cocotte-minute et placer le tout dans la cocotte.
Étape 2 : Incorporer la farine, et mélanger énergiquement. Ajouter ensuite le vin blanc, le bouquet garni, le sel et le poivre. Verser de l’eau afin que la viande et les légumes soient immergés. Couvrir la cocotte-minute, et faire cuire à feu doux pendant 1 heure.
Étape 3 : pour la dernière étape de la recette du boeuf aux carottes, il faut éplucher les carottes et les découper en rondelles. Ensuite, éplucher, peler les échalotes, et les émincer finement. Placer ces deux ingrédients dans la cocotte-minute, et laisser de nouveau mijoter pour 1 heure supplémentaire.

Astuces - Conseils :

Pour sublimer encore un peu plus cette recette de boeuf carottes, il est possible de servir la viande avec un accompagnement. La tradition veut de préparer une purée aux fines herbes, comme du cerfeuil ou du basilic. Rien ne vous empêche non plus de faire preuve d’originalité en réalisant de délicieuses tagliatelles fraîches.
Pour apporter davantage de saveurs à votre boeuf carottes, vous pouvez également choisir d’augmenter le temps de cuisson. Vous pouvez aller jusqu’à 5 heures, à condition de mettre le feu au minimum, afin que la viande soit encore plus tendre et que les carottes  s’imprègnent bien du jus de cuisson.
Si vous souhaitez réinventer la recette du boeuf aux carottes, de nombreuses possibilités s’offrent à vous. À la place du vin blanc, vous pouvez utiliser du vin rouge. N’hésitez pas non plus à incorporer d’autres ingrédients, comme des champignons de Paris, du concentré de tomates ou encore un cube de bouillon.