Réaliser un rôti de bœuf en cuisson lente, c’est une formidable idée pour obtenir une viande fondante et savoureuse. Avec une écrasée de pommes de terre et de salade, vous allez forcément faire plaisir aux petits et aux grands gourmands.

Rôti de bœuf en cuisson lente

30 minutes
4 personnes

Ingrédients

– 1 kg de filet de bœuf
– 600 grammes de pommes de terre
– 100 grammes de roquette
– 6,5 cl de lait demi-écrémé
– 30 grammes de parmesan
– 6,5 cl de vinaigre balsamique

– 2 branches de romarin
– 1 gousse d’ail
– 30 grammes de pignons de pin
– 6,5 cl d’huile d’olive
– Sel
– Gros sel

Réalisation

Étape 1 : Sortir la viande du réfrigérateur au moins 30 minutes avant la cuisson. Dans le même temps, mettre le four à préchauffer à 90°C.

Étape 2 : Pour préparer votre rôti de bœuf cuit à basse température, il faut tout d’abord saler la viande à cru, avant de légèrement la colorer à feu vif dans une poêle chaude contenant de l’huile d’olive. Placer ensuite le filet dans un plat allant au four, et enfourner le pendant 2h30. Laisser ensuite le rôti reposer dans le four éteint.

Étape 3 : Pour réaliser la sauce du bœuf en cuisson basse température, il faut réutiliser la poêle utilisée pour saisir la viande. La déglacer à l’aide de vinaigre balsamique, et y intégrer du romarin et environ 15 cl d’eau. Il suffit ensuite de laisser réduire et de mettre de côté.

Étape 4 : Une fois épluchées, émincer les pommes de terre en fines tranches. Les placer dans une casserole d’eau froide, faire bouillir, et ajouter du gros sel. Compter 15 minutes de cuisson à partir du début d’ébullition.

Étape 5 : Écraser les pommes de terre cuites. Avec un mixeur, hacher placer dans un mixeur la salade, le parmesan, les pignons, l’ail et l’huile d’olive puis mélanger avec les pommes de terre et le lait.Dans le même temps, écraser les pommes de terre cuites, et ajouter le lait et la préparation à base de salade.

Étape 6 : Pour le dressage, mettre l’écrasée de pommes de terre dans l’assiette, avant de puis placer une tranche de rôti par-dessus et de déposer ajouter la sauce tout autour.

Astuces - Conseils :

La température de cuisson du four est à surveiller, car il faut que la viande cuise à cœur. Pour réussir votre rôti de bœuf en cuisson lente, l’idéal est donc d’utiliser un thermomètre pour s’assurer que la température est comprise entre 50 et 55°C. Vous pouvez toutefois diminuer la température pour avoir une cuisson bleue, ou l’augmenter pour que la viande soit davantage cuite. Pensez aussi à utiliser le four en chaleur tournante afin d’avoir une température homogène. Pour se régaler en toute simplicité.

Vous pouvez également apprécier votre rôti de bœuf froid et pour vous faciliter la vie retrouvez notre rôti de Bœuf cuit tranché nature.