Avec la recette du rôti de bœuf en cocotte, ce n’est même pas la peine d’avoir un four pour réaliser ce plat incontournable de la gastronomie française. Pour autant, la viande sera toujours aussi tendre, et les légumes demeureront légèrement croquants. De quoi se régaler en toute simplicité

Rôti de boeuf en cocotte

35 minutes
4 personnes

Ingrédients

– 500 grammes de rôti de boeuf
– 1 carotte
– 1 oignon
– 1 gousse d’ail

– 1 bouquet garni
– 4 cl d’huile d’olive
– Sel
– Poivre

Réalisation

Étape 1 : Eplucher les légumes, puis émincer l’oignon finement, découper la carotte en rondelles, et dégermer la gousse d’ail.
Étape 2 : Mettre la cocotte-minute sur feu vif pour y faire chauffer l’huile d’olive.
Saler le rôti de boeuf, avant de le mettre dans la cocotte afin de bien le colorer. Le retirer et le poivrer.
Étape 3 : Mettre un peu de beurre ou d’huile dans la cocotte s’il ne reste plus de matière grasse. Ajouter les carottes, l’ail et l’oignon, ainsi qu’un peu de sel. Incorporer le bouquet garni, avant de verser 10 cl d’eau et de bien gratter le fond pour faire ressortir les sucs de cuisson. Porter l’eau à ébullition.
Étape 4 : Remettre la viande dans la cocotte-minute, mettre le couvercle en place, et laisser cuire environ 30 minutes à feu moyen.
Étape 5 : La cuisson terminée, retirer le rôti de boeuf de la cocotte, et le placer sous une feuille de papier aluminium pendant de 10 minutes. Dans le même temps, filtrer le jus de cuisson à l’aide d’une passoire.
Étape 6 : Découper la viande en fines tranches, et la napper éventuellement de jus. Servir le plat immédiatement.

Astuces - Conseils :

Pour réaliser un rôti de boeuf en cocotte, il est important de bien surveiller la cuisson.
L’idéal est que la température à coeur soit de 50°C afin d’avoir une viande saignante et tendre. Pour vous en assurer, vous pouvez utiliser un thermomètre de cuisson.
De nombreux accompagnements se marient parfaitement avec cette recette de rôti de boeuf en cocotte. Notre conseil ? Servir la viande avec des petites pommes de terre sautées et des haricots verts afin de faire plaisir aux grands gourmands comme aux fins gourmets.

Vous pouvez également apprécier votre rôti de boeuf froid et pour vous faciliter la vie retrouvez notre rôti de Boeuf cuit tranché nature