Le rôti de boeuf, c’est le plat incontournable des repas en famille. Très simple à réaliser, cette recette fait plaisir aux grands comme aux petits grâce à sa viande tendre, ses délicieux légumes et sa sauce onctueuse. Découvrez nos astuces pour préparer un rôti de boeuf facile.

Le rôti de boeuf

40 minutes
4 personnes

Ingrédients

– 800 grammes de rôti de bœuf
– 2 gousses d’ail
– 6 cl d’huile d’olive
– Thym
– Sel
– Poivre

Réalisation

Étape 1 : Mettre le four à préchauffer à 220°C.
Étape 2 : Placer le rôti de boeuf dans un plat allant au four, en laissant la ficelle. Faire plusieurs trous dans la viande afin d’y introduire les gousses d’ail entières. Verser l’huile d’olive sur le rôti, avant de le saupoudrer de thym.
Étape 3 : Mettre au four pendant 15 minutes. Sortir le plat afin de retirer la ficelle entourant le rôti, avant d’ajouter environ 20 cl d’eau dans le fond.
Étape 4 : Ajouter du sel et du poivre, avant de remettre le plat au four. Compter 5 minutes de cuisson supplémentaire pour une viande saignante, voire bleue. Pour une viande bien cuite, attendre entre 10 et 15 minutes.
Étape 5 : Une fois le rôti de boeuf cuit, le réserver pendant 5 minutes, avant de finalement découper la viande en fines tranches et de servir bien chaud.

Astuces - Conseils :

Pour sublimer la recette du rôti de bœuf, il est important de servir la viande avec un accompagnement adapté. Les plus gourmands opteront pour des pommes de terre sautées, des haricots et des tomates. Pour apporter davantage de goût à la viande, vous pouvez aussi la cuisiner directement avec des légumes. L’idéal est d’ailleurs de faire cuire dans de l’eau des navets, des carottes et des haricots verts, avant de les mettre au four avec le rôti de bœuf.
Si le choix de l’accompagnement est primordial, c’est encore plus vrai pour celui de la viande.
On a souvent tendance à l’oublier, mais la sauce du rôti de bœuf au four est indissociable de cette recette. C’est elle qui va révéler les arômes de la viande et rendre l’accompagnement encore meilleur. Selon vos goûts, vous pouvez notamment opter pour une sauce au poivre, une sauce au vin rouge ou même une sauce au roquefort. De quoi se régaler intensément.

Vous pouvez également apprécier votre rôti de bœuf froid et pour vous faciliter la vie retrouvez notre rôti de Bœuf cuit tranché nature