Image d'illustration

Astuce

Comment cuire un rôti de bœuf ?

Le rôti de bœuf, plat traditionnel de la cuisine française, est un incontournable des repas en famille. La clé pour obtenir une viande tendre et savoureuse réside bien évidemment dans sa cuisson. Les possibilités pour cuisiner le rôti de bœuf sont multiples.

Charal vous propose ici ses conseils et astuces pour une cuisson au four, en cocotte ou encore à basse température (cuisson lente). Des méthodes simples pour un résultat délicieux !

CUISSON DU RÔTI DE BOEUF AU FOUR

INGRÉDIENTS POUR 4 PERSONNES

  • 1 rôti de boeuf de 800 grammes
  • 2 gousses d’ail
  • 6 cl d’huile d’olive
  • Thym, sel et poivre

RÉALISATION

  1. Sortez la viande du réfrigérateur au moins 30 minutes avant la cuisson.
  2. Tout d’abord préchauffez votre four à 220℃  (th. 7/8). Placez votre rôti de bœuf dans un plat allant au four, en laissant la ficelle. Coupez les gousses d’ail en deux et frottez le rôti avec. Versez l’huile d’olive sur le rôti puis saupoudrez le de thym et déposez le reste des gousses d’ail sur le rôti.
  3. Mettez le rôti de bœuf au four pendant 15 minutes et pensez à le retourner à mi-cuisson sans oublier de l’arroser avec le jus de cuisson. 
  4. Sortez le rôti de bœuf du four et couvrez-le de papier aluminium ;
  5. Laissez la viande reposer 5 minutes avant de la trancher.

L'ASTUCE DU CHEF

Le temps de cuisson dépend du poids de votre rôti et de la cuisson désirée. Pour une cuisson saignante, comptez 15 minutes pour 500 grammes, 20 à 25 minutes pour 700 g et entre 25 à 30 minutes pour 1 kg.

Vous pouvez accompagner votre rôti de bœuf avec des pommes de terre sautées, de la purée ou encore des haricots. Pour apporter davantage de goût à la viande, il est aussi possible de la cuisiner directement avec des légumes tels que des navets, des carottes et des haricots verts, que vous aurez fait cuire à l’eau avant de les mettre au four avec le rôti de bœuf.

Le choix d’une sauce est également incontournable, elle va venir magnifier les saveurs de la viande et de son accompagnement. Sauce au poivre, sauce au vin rouge, sauce au roquefort ou encore à l’échalote, de quoi sublimer votre rôti de bœuf !

CUISSON LENTE DU RÔTI DE BOEUF AU FOUR

INGRÉDIENTS POUR 4 PERSONNES

  • 1 rôti de boeuf de 800 grammes
  • 6,5 cl de vinaigre balsamique
  • 2 branches de romarin
  • 1 gousse d’ail
  • 6,5 cl d’huile d’olive
  • Gros sel

RÉALISATION

  1. Sortir la viande du réfrigérateur au moins 30 minutes avant la cuisson. Dans le même temps, mettre le four à préchauffer à 90°C.
  2. Pour préparer votre rôti de bœuf cuit à basse température, il faut tout d’abord saler la viande à cru, avant de légèrement la faire colorer à feu vif dans une poêle chaude contenant de l’huile d’olive.
  3. Placez ensuite le filet dans un plat allant au four, et c’est parti pour 2h30 de temps de cuisson.
  4. Laissez ensuite le rôti reposer dans le four éteint.
  5. Pour réaliser la sauce du bœuf en cuisson basse température, reprenez la même poêle que celle employée pour saisir la viande en début de recette.
  6. Déglacez là avec le vinaigre balsamique et ajoutez-y le romarin et environ 15 cl d’eau. Il suffit ensuite de laisser réduire et de mettre de côté.

L'ASTUCE DU CHEF

Pour réussir votre rôti de bœuf en cuisson lente, la température du four est un élément capital, car il faut que la viande cuise à cœur. L'idéal est donc d’utiliser un thermomètre pour s’assurer que la température est comprise entre 50 et 55°C.

Vous pouvez toutefois diminuer la température pour avoir une cuisson saignante voire bleue, ou l’augmenter pour que la viande cuise davantage. L’utilisation d’un four à chaleur tournante est également recommandée afin de conserver une température homogène tout au long de la cuisson.

CUISSON DU RÔTI DE BOEUF EN COCOTTE

INGRÉDIENTS POUR 4 PERSONNES

  • 1 rôti de boeuf de 800 grammes
  • 1 carotte
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • Vinaigre de cidre
  • Thym
  • Huile de tournesol
  • Sel
  • Poivre

RÉALISATION

  1. Sortez la viande du réfrigérateur au moins 30 minutes avant la cuisson.
  2. Epluchez les légumes, puis émincez l’oignon finement, découpez la carotte en rondelles, et dégermez la gousse d’ail.
  3. Mettez un peu d’huile dans la cocotte puis faites chauffer à feu vif.
  4. Salez le rôti de bœuf et placez-le dans la cocotte afin de bien faire colorer toutes les faces. Une fois cela fait, retirez le rôti de la cocotte et poivrez-le.
  5. Remettez un peu de beurre ou d’huile dans la cocotte s’il ne reste plus suffisamment de matière grasse puis ajoutez les carottes, l’ail et l’oignon, ainsi qu’un peu de sel.
  6. Incorporez le bouquet garni et verser 10 cl d’eau. Pensez à bien gratter le fond de la cocotte pour faire ressortir les sucs de cuisson.
  7. Une fois porté à ébullition, remettez la viande dans la cocotte, couvrez avec le couvercle de la cocotte, et laissez cuire environ 30 minutes à feu moyen.
  8. Une fois la cuisson terminée, retirez le rôti de bœuf de la cocotte et placez-le sous une feuille de papier aluminium pendant une dizaine de minutes pour permettre à la viande de se détendre et au jus de bien se répartir. Dans le même temps, filtrez le jus de cuisson à l’aide d’une passoire.
  9. Enfin, découpez la viande en fines tranches et nappez-la avec le jus de cuisson.

L'ASTUCE DU CHEF

Pour réaliser un rôti de bœuf en cocotte, il est important de bien surveiller la cuisson.
L’idéal est que la température à cœur soit de 50°C afin d’avoir une viande saignante et tendre. Pour vous en assurer, vous pouvez utiliser un thermomètre de cuisson.

De nombreux accompagnements se marient parfaitement avec cette recette de rôti de bœuf en cocotte. Notre conseil ? Servir la viande avec des petites pommes de terre sautées et des haricots verts afin de faire plaisir aux grands gourmands comme aux fins gourmets.

Vous pouvez également apprécier votre rôti de bœuf froid.