FAQ
Charal > FAQ > Que manger avant le sport ?

Que manger avant le sport ?

Pour préparer son corps avant une séance de sport, bien manger est essentiel. Un repas équilibré vous fournira la source d’énergie nécessaire à la pratique d’une activité physique. Mais attention ! Pas question de manger n’importe quoi, n’importe quand !

1- Manger 2h ou 3h avant de faire du sport

Quel que soit le type de sport que vous allez pratiquer, votre corps a besoin de ressources énergétiques pour être performant pendant l’effort. Il est donc indispensable de prendre un repas équilibré avant l’exercice physique. Pour éviter que le processus de digestion ne perturbe votre séance de sport, il est préférable de manger au moins 2h ou 3h avant.

2- Privilégier les aliments riches en glucides

Pour une séance de sport optimale, il est conseillé de consommer des aliments riches en glucides en privilégiant ceux à faible index glycémique tels que les légumineuses ou les céréales complètes. Ces aliments permettraient, en effet, de brûler plus de calories et plus de gras favorisant ainsi la perte de poids.

3- Consommer des protéines

Il est également important de ne pas négliger les protéines qui comme les lipides et les glucides, sont des macro nutriments source d’énergie et donc importants en vue d’une pratique sportive. Les protéines, notamment présentes dans la viande (de préférence pauvre en matière grasse) et les produits laitiers ont également un impact sur l’augmentation de la masse musculaire. Consommées la veille de votre séance, elles auront ainsi eu le temps d’être assimilées par votre organisme et seront donc disponibles au moment de l’effort.

4- Eviter les aliments trop gras et trop sucrés

En revanche, mieux vaut éviter de consommer des aliments trop gras ou trop sucrés. Les lipides sont très lourds à digérer et donc susceptibles de perturber votre séance de sport et de la rendre inconfortable. Quant aux produits trop sucrés, leur index glycémique élevé a tendance à provoquer un pic de glycémie brutal entraînant le fameux coup de barre ou hypoglycémie.

5- Que manger après le sport ?

S’il est recommandé de bien manger avant de faire du sport, il est également important de bien manger après votre entraînement pour récupérer. Ce que vous allez consommer après une séance de sport va permettre à votre organisme de reconstituer les stocks utilisés pendant l’activité physique.

Immédiatement après l’effort, il est conseillé de manger des fruits riches en glucides comme les abricots ou la banane et des aliments riches en protéines comme les produits laitiers qui favorisent le l’augmentation et le maintien de la masse musculaire.

Et surtout n’oubliez pas de bien vous hydrater en buvant beaucoup d’eau, avant, pendant et après votre séance!

Pour en savoir plus sur les bonnes habitudes alimentaires lorsque l’on fait du sport, découvrez ci-dessous l’article de notre MEAT LAB :


Êtes-vous satisfait de cette réponse ?
Thèmes associés :