FAQ
Charal > FAQ > La viande de Bœuf est-elle déconseillée pendant la grossesse ?

La viande de Bœuf est-elle déconseillée pendant la grossesse ?

Durant la grossesse, les besoins énergétiques et nutritionnels de la femme enceinte évoluent. La future maman doit adopter une alimentation équilibrée pour d’une part, subvenir à ses propres besoins accrus du fait de tous ces changements physiologiques ; et d’autre part, pour apporter tous les nutriments nécessaires au développement harmonieux du bébé.

La gestation exige des apports en micronutriments plus importants dès le début de grossesse. C’est particulièrement le cas du fer, dont le rôle est essentiel dans différentes fonctions fondamentales pour le corps. Les besoins en fer augmentent de 150% pendant la grossesse et l’alimentation doit apporter quotidiennement 16mg/jour.

L’importance du fer durant cette période est reconnue par tous. Une insuffisance d’apports en fer pour la femme enceinte ou l’enfant peut avoir des effets néfastes à long terme. C’est pourquoi il est recommandé de privilégier les viandes riches en fer tout en faisant attention à la cuisson.
Durant 9 mois, les viandes bien cuites seront à privilégier au détriment des viandes peu cuites, et les viandes crues à oublier afin d’éviter tout risque microbiologique (toxoplasmose, listériose). Un seul mot d’ordre donc pour la viande : bien cuite !

La viande de bœuf a de réels atouts nutritionnels. C’est une très bonne source alimentaire cumulant non seulement du fer héminique, plus facilement absorbé par l’organisme que le fer présent dans les végétaux, mais aussi de la vitamine B12 et des protéines de bonne qualité.

Il est conseillé de manger la viande rouge avec des légumes verts et des féculents, cela favorise l’absorption du fer par l’organisme.

Pour en savoir plus sur les besoins alimentaires de la femme enceinte découvrez ci-dessous l’article de notre MEAT LAB :


Êtes-vous satisfait de cette réponse ?
Thèmes associés :