Image d'illustration

ENGAGEMENT N°1

NOS VIANDES DE BŒUF FONT COCORICO

La qualité de la viande Charal commence aux prés. Chez Charal, toutes nos viandes sont 100% origine France. Nous nous approvisionnons au cœur des bassins d’élevage français, pour vous proposer/garantir le meilleur de la viande de bœuf.

100% DES VIANDES CHARAL SONT ISSUES DES FERMES FRANÇAISES.

Les bons élevages font la bonne viande. En tissant des liens avec les éleveurs français, nous nous assurons dès l’origine de la qualité de nos produits. 

ÉLEVEURS
> 1 000
500
1000
250
500
100
250
10
100
< 10

AUX CÔTÉS DES ÉLEVEURS

Avec des sites implantés dans les grands bassins historiques d’élevage, nous sommes au plus près des éleveurs avec lesquels nous entretenons des liens étroits. Une relation de confiance s’est nouée au fil du temps autour d’un objectif commun : garantir une viande de qualité.

Nous travaillons avec 30 000 éleveurs français répondant à notre cahier des charges fournisseurs et majoritairement signataires de la Charte des bonnes pratiques d’élevage (CBPE) qui repose sur la réglementation française et européenne. Elle implique pour l’éleveur adhérent à la Charte, le respect de 6 engagements essentiels :

  • Assurer la traçabilité des animaux de son exploitation
  • S’assurer de la santé de son troupeau
  • Fournir une alimentation saine, équilibrée et suivie à ses animaux
  • S’assurer du bien-être des animaux
  • Veiller à la sécurité des personnes travaillant sur l’exploitation
  • Participer à la protection de l’environnement
éleveurs français partenaires Charal

Rencontre avec 3 éleveurs français partenaires Charal

3 filières d’excellence qui s’appuient sur 3 engagements forts

La marque s’engage auprès des éleveurs pour soutenir des conduites d’élevage plus exigeantes et plus vertueuses. Dès 2001, Charal a mis en place des partenariats avec des éleveurs français. Aujourd’hui, 10 000 d’entre eux, ce qui représente 30 % des approvisionnements de la marque, se retrouvent autour de
3 engagements forts et partagés :

  • Picto herbe.

    Une alimentation adaptée aux animaux et centrée sur l’herbe

  • +

  • Picto vache.

    Des conditions d’élevages respectueuses du bien-être animal

  • +

  • Picto fermier.

    Une rétribution des éleveurs spécifique à chaque filière

3 FILIÈRES D’EXCELLENCE
POUR UN ÉLEVAGE PLUS VERTUEUX

Ces engagements forts s’illustrent à différentes échelles dans 3 de ces filières Charal :
Audit Qualité Charal, Bio ou encore Herbo’pacte®.

Des exigences qui apportent des réponses concrètes aux consommateurs désormais
soucieux d’adopter une consommation plus responsable, alliant plaisir, respect des
Hommes, des animaux et de l’environnement.

DEPUIS 1999

LA FILIÈRE BIO

  • Un cahier des charges encadré par la réglementation française et européenne en vigueur sur le mode de production biologique.
  • Des troupeaux de vaches laitières, mixtes et allaitantes. Une préférence donnée aux races locales et rustiques pour leur capacité d’adaptation au milieu et leur résistance aux maladies.
  • Un accès au parcours en extérieur pour les animaux et pâturage dès que les conditions le permettent.
  • Une alimentation qui repose sur une utilisation maximale des pâtures, exclusivement d’origine biologique et garantie sans OGM*.
  • Une conduite sanitaire qui repose sur la prévention. Si des soins sont nécessaires, les méthodes alternatives sont privilégiées (homéopathie, phytothérapie…). En cas de nécessité, l’usage d’antibiotiques se fait sous la responsabilité d’un médecin vétérinaire. Pour les vaches, le nombre de traitements avec antibiotiques est limité à 3 par an. Tout traitement est noté par l’éleveur pour chaque animal
alimentation exclusivement d'origine biologique
troupeau au pré

DEPUIS 2001

LA FILIÈRE AUDIT QUALITÉ CHARAL

  • Une filière créée par la marque autour d’un cahier des charges défini par Charal plus strict que la réglementation européenne et que la Charte des Bonnes Pratiques d’Élevage (CBPE).
  • Des troupeaux composés de vaches laitières et mixtes (normandes, prim’holstein…).
  • Des audits réguliers supervisés par un vétérinaire conseil Charal comportant 60 points de contrôle (identification des animaux, bien-être animal, alimentation, accès au pâturage, conduite sanitaire et environnement).
  • Un cahier des charges qui encourage l’accès libre à l’extérieur et un maximum de temps de pâturage en fonction des conditions : dans plus de 70 %** des exploitations référencées, les animaux pâturent plus de 5 mois par an.
  • Une alimentation basée principalement sur l’herbe (sous toutes ses formes : pâturée, foin, ensilage ou enrubannage) et produite majoritairement sur l’exploitation.
Vache qui se nourrit au pré
Image d'illustration

En septembre 2020, Charal lance la gamme Elevé au pâturage issue de la collaboration avec 800 fermes engagées dans la filière « Audit Qualité Charal » et qui garantissent un pâturage de 6 mois minimum par an.

DEPUIS 2003

LA FILIÈRE HERBO’PACTE®

  • Une filière créée par la marque avec un pacte centré sur l’herbe pour valoriser au mieux les prairies non exploitées.
  • Un cahier des charges défini par Charal encore plus exigeant sur la conduite d’élevage et sur l’aspect environnemental.
  • Des troupeaux de vaches allaitantes, de races rustiques (hereford, angus…) avec une bonne tolérance aux conditions extérieures permettant un temps de pâturage prolongé et une conduite en plein air la majeure partie de l’année.
  • Une alimentation à l’herbe, tout au long de l’année, grâce à des races qui assimilent extrêmement bien les valeurs nutritives de l’herbe. Tout aliment avec OGM*** est également proscrit pour ces animaux.
  • Des animaux plus résistants qui nécessitent moins de soins vétérinaires et moins de traitements antibiotiques.
  • Des animaux dociles, sans cornes et ayant des facilités au vêlage.

* Alimentation sans OGM < 0,9 % conformément à la réglementation en vigueur sur le mode de production biologique.
** Base de 764 exploitations en filière Audit Qualité Charal auditées par Charal en 2019/2020.
*** OGM <0.9%

Image d'illustration
troupeau au pâturage

L’HERBE, UN PLAT 3 ÉTOILES

Dans les élevages partenaires des filières Charal, la large partie de la ration journalière provient des prairies naturelles. L’herbe est majoritairement composée de graminées (ray gras, fléole des prés, pâturin…) et de
légumineuses (luzerne, trèfle…), constituant un aliment très équilibré. Pâturée par les animaux, l’herbe peut également être fauchée et récoltée pour être redistribuée fraîche ou constituer des stocks hivernaux. Dans ce dernier cas, elle est alors séchée sous forme de foin ou conservée plus ou moins humide en ensilage ou en enrubannage.
Cette alimentation correspond parfaitement aux besoins naturels des bovins, dont l’organisme est adapté pour ruminer et digérer la cellulose de l’herbe et des fourrages. En parcourant les pâturages pour se nourrir, les
animaux prélèvent ainsi une alimentation de qualité qui tient à sa fraîcheur : l’herbe du pré pousse et repousse au fur et à mesure de leurs passages.
En hiver, la ration d’herbe pourra être complétée par des fourrages cultivés sur l’exploitation, issus des tiges de céréales comme le blé, l’orge, le seigle ou l’avoine, ainsi que des tiges, racines et feuilles des protéagineux (maïs, luzerne) et des oléoprotéagineux (colza, pois, tournesol…). Ces aliments sont majoritairement produits sur la ferme ou, dans le cas contraire, rigoureusement tracés.

En alimentation, je suis 100 % herbe. C’est pâture principalement, et après forcément, quand arrive des périodes où ça commence à bien sécher, on a le foin qui prend la relève et l’enrubannage pour l’hiver.

Gwendoline éleveuse
Gwendoline
L’Aubonnière – Filière Herbo’pacte®

DES QUALITÉS NUTRITIONNELLES PREMIUM

L’alimentation joue un rôle clé parmi les multiples facteurs (race, âge, sexe…) qui influencent la qualité nutritionnelle d’une viande. Les régimes riches en herbe sont favorables à une viande plus maigre, avec un profil en acides gras amélioré.
De la même façon, la viande d’animaux qui pâturent développe une forte teneur en vitamine E, source d’antioxydants, dont la quantité est alors multipliée par trois*. Une vitamine qui permet également de limiter davantage les phénomènes de rancissement. Enfin, les flaveurs pastorales (herbes, foin…)
de la viande sont plus développées.

 

 

Le gras ne sera pas de la même couleur, le goût ne sera pas comparable avec de la viande finie au maïs.

GAEC La Gaudinière Filière Audit Qualité Charal