Respecter les animaux

Charal > Respecter les animaux

La bientraitance animal est une réelle préoccupation

LIMITER LE STRESS ET GARANTIR LA PROTECTION DES ANIMAUX
L’animal est bien plus qu’une “matière première” et se place au coeur de notre démarche qualité. Responsables et attentifs, nous nous engageons sur des critères précis de qualité et d’éthique en matière d’abattage. Lorsque les animaux arrivent sur nos sites dans les bouveries, tout y est fait pour limiter leur stress et leur offrir le même confort qu’en élevage, afin de leur assurer un parcours calme. Ensuite, dans les abattoirs, l’étourdissement est systématique et son efficacité est contrôlée pour chaque animal. Les services vétérinaires officiels contrôlent au quotidien l’application de la réglementation et le respect des règles de protection animale sur l’ensemble des abattoirs de la marque.

 

En savoir plus

Vétérinaires salariés

SUR CHAQUE SITE, DES SALARIÉS FORMÉS ET DES VÉTÉRINAIRES

• Depuis plus de 30 ans, nous formons tous nos salariés en contact avec les animaux à la protection animale. Nous avons ainsi devancé la réglementation européenne qui l’a rendu obligatoire en 2013. Cette formation se déroule sur une journée et est sanctionnée par un examen : les collaborateurs concernés reçoivent un certificat de compétence.

• Dans chacun de nos cinq abattoirs, deux collaborateurs responsables de la protection animale (RPA) sont présents en permanence pour s’assurer du respect des règles de la protection animale à chaque étape du parcours des bovins.

• Les Services Vétérinaires rattachés au Ministère de l’Agriculture sont présents au quotidien dans tous nos abattoirs, afin de contrôler l’application de la réglementation et le respect des règles de protection animale. De plus, un vétérinaire de la Direction Qualité Charal coordonne la protection animale dans nos abattoirs.

Former et partager en faveur du bien-être animal

Depuis 7 ans, tous les collaborateurs en contact avec les animaux suivent une formation obligatoire à la protection animale. Celle-ci est clôturée par un examen dont la réussite conditionne l’obtention d’un certificat de compétence officiel. De plus, sur chaque abattoir, au moins 2 personnes sont qualifiées Responsable Protection Animale (RPA). Cette responsabilité s’accompagne là encore d’un certificat officiel renouvelé tous les 5 ans via un examen de compétences. Un vétérinaire de la Direction Qualité Charal coordonne également toutes les dispositions relatives à la protection animale sur nos sites d’abattage.

La marque investit également régulièrement dans des équipements permettant d’optimiser le bien-être de l’animal. Parallèlement, nous échangeons régulièrement avec des associations de protection animale comme WELFARM et CIWF, afin d’améliorer ces pratiques dans ce domaine sur chacun de nos sites. enfin, Nous collaborons avec L’INRAE sur des recherches scientifiques visant à améliorer les conditions d’abattage.