L'exigence qualité

“L’exigence qualité c’est l’engagement des hommes et des femmes de Charal depuis près de 30 ans pour vous offrir le meilleur de la viande : origine, sélection, certification,
traçabilité, analyses, audit, rien n’est laissé au hasard. C’est le fondement de toute notre organisation et une exigence continue non négociable.”
Bernard Collin,
Directeur Qualité CHARAL

La qualité - données chiffrées

Charal veille au quotidien sur la sécurité de ses produits, grâce à des procédés de fabrication extrêmement stricts et s’assure à chaque étape que ses viandes répondent aux plus hauts critères de qualité. Pour cela, Charal réalise des tests microbiologiques qui vont au-delà de ce qu’exige la réglementation. Par exemple : l’entreprise multiplie par 5 ses contrôles sur les produits sensibles. De même, elle soumet ses viandes hachées à de nouveaux tests microbiologiques, non imposés par la réglementation, pour mieux prévenir les risques liés à la bactérie E.coli.

Des sites certifiés

Charal est aujourd’hui l’entreprise de la filière viande la plus avancée en termes de certification qualité et sécurité alimentaire.
Ses 8 sites sont certifiés ISO 9001 et 6 d’entre eux IFS par l’organisme français indépendant « AFAQ-AFNOR Certication » qui atteste ainsi sa conformité aux normes internationales de management de la qualité et de la sécurité alimentaire.
De plus, tous ses abattoirs ont obtenu un agrément sanitaire européen que contrôlent, chaque année, les services vétérinaires officiels rattachés au Ministère de l’Agriculture ; ces vétérinaires sont également présents au quotidien, aux côtés de nos opérateurs, dans chacun de nos abattoirs.

La traçabilité

De la naissance des bovins jusqu’au lot des produits finis et à son emballage, se déploie la chaîne de traçabilité entièrement informatisée qui permet à chaque instant d’identifier l’origine des animaux et de les suivre grâce à leur numéro individuel d’identification (les « boucles d’oreilles ») et à leur passeport. Tous les identifiants de l’animal, jusqu’au numéro de lot des pièces de viande, sont enregistrés dans le système informatique de
Charal, qui peut ainsi remonter la chaîne de traçabilité jusqu’aux producteurs.

Une hygiène très rigoureuse

Sur les sites Charal, chacun est un acteur quotidien de la sécurité sanitaire et de l’hygiène, grâce à des gestes précis et des bonnes pratiques sur lesquels il est formé et contrôlé en permanence. Par exemple :
• A l’abattoir : Après chaque utilisation, le couteau est plongé dans une eau à 80 °C pour le stériliser.
• A l’atelier : Les gants des piéceurs sont lavés et stérilisés toutes les deux heures. Leurs bottes sont nettoyées et désinfectées plusieurs fois par jour, à chaque passage obligatoire par le
« sas hygiène », à l’entrée de l’atelier.
• Sur tous les sites : Chaque nuit, tous les locaux sont lavés et désinfectés du sol au plafond. De même, tous les matériels sont désinfectés après un démontage le plus complet possible an de donner accès à toutes les pièces en contact avec la viande pour qu’il ne subsiste aucune matière organique.

L'origine de nos viandes

Viande Bovine Française Charal privilégie l’origine française de ses approvisionnements. Ses abattoirs sont implantés dans les grandes régions d’élevages français où sont sélectionnés les animaux selon des cahiers des charges rigoureux. Ainsi, 100% des steaks hachés frais et surgelés, 100% des pièces de viande à griller et 100% des burgers Charal sont certifiés VBF, c’est-à-dire Viande Bovine Française. Ce sigle, présent sur les packagings, signifie que la viande est issue de bovins nés, élevés et abattus en France. Dans les très rares cas (1%) où l’approvisionnement en
France n’est pas possible à cause d’un manque de disponibilité de la matière ou d’un problème de qualité, nos critères de qualité et la traçabilité sont identiques à notre approvisionnement français. La provenance de la viande est alors indiquée sur le packaging.