Image d'illustration

Astuce

Qu’est-ce que la conservation de la viande de bœuf sous vide ?

La conservation des aliments en général, et de la viande en particulier, est un sujet important. L’emballage sous vide est de plus en plus populaire car cette méthode permet de stocker la viande plus longtemps sans en altérer la qualité. En voici le principe.

Explorons les avantages de la conservation sous vide et les recommandations à suivre pour assurer une conservation optimale.

LE PRINCIPE DE LA CONSERVATION SOUS VIDE

  • Mettre de la viande sous vide consiste simplement à aspirer et à éliminer l’air présent dans le sachet hermétique ou est emballée la viande à l’aide d’une machine spéciale appelée “machine sous vide”.
  • La mise sous vide offre d’excellentes conditions sanitaires. Réduire au maximum le taux d’oxygène dans l’emballage permet de créer un environnement stérile qui empêche le développement des bactéries. La viande est ainsi conservée plus longtemps.
  • Après la mise sous vide, la viande peut être conservée au réfrigérateur pendant environ 10 jours, contre 2 à 3 jours dans un emballage classique.

QUELQUES CONSEILS

  • Lorsque la viande est mise sous vide et qu’elle n’est plus en contact avec l’oxygène, sa couleur change et s'assombrit. C’est une réaction normale et un effet naturel de la mise sous vide. Pour que la viande retrouve sa couleur d’origine, sortez-là de son emballage et laissez-là reposer quelques minutes à l’air libre.
  • Il faut également savoir que lorsque la viande est emballée sous vide, les saveurs et odeurs se concentrent à l'intérieur du sachet, rehaussées par le phénomène de maturation. Sortez la viande de son emballage et laissez-là reposer environ 30 minutes à l’air libre pour retrouver une odeur normale.
  • Pour une conservation optimale, il est recommandé de mettre votre viande dans la partie la plus froide de votre réfrigérateur (entre 0 et 4 °C).
  • La viande conditionnée sous-vide peut être conservée beaucoup plus longtemps au congélateur, sans aucune altération. Elle doit être congelée le plus tôt possible et avant la Date Limite de Consommation dans son emballage sous-vide qui protègera la viande du gel
  • Avant de congeler la viande, il est en effet préférable de la mettre sous-vide pour prévenir les brûlures de congélation. Cela permet d’éviter que la viande se dessèche et se couvre de cristaux de glace. Même si cela n’altère pas la viande, elle perd toutes ses qualités nutritionnelles et gustatives.
    Lorsque l’on veut s’équiper d’une machine à sceller sous-vide, il est très important de bien faire son choix car il existe énormément de modèles sur le marché dont les prix peuvent varier de 5€ à plus de 200€.

CHARAL : L'EXPERT DE LA VIANDE CONDITIONNÉE SOUS VIDE

Afin de préserver la qualité de la viande de bœuf, Charal a mis au point un emballage sous vide révolutionnaire qui protège la viande fraîche de l’air et de la lumière : l’Hebdopack®.

  • La viande Charal est conditionnée dans un emballage opaque qui intègre un procédé sous vide sans conservateur et novateur. Celui-ci offre une durée de conservation bien plus longue (jusqu'à 25 jours) et permet à la viande de garder toute sa fraîcheur, son goût et sa tendreté incomparable.

Découvrez tous les avantages de notre emballage exclusif Hebdopack® .