Comment Charal agit au quotidien pour limiter l’impact environnemental de ses emballages ?

L’usage du plastique et le recyclage des emballages est au cœur des préoccupations sociétales actuelles.
Comment Charal agit au quotidien pour limiter l’impact environnemental de ses emballages ?

 

Nous avons pleinement conscience de l’évolution des attentes sociétales au regard de la problématique environnementale et de l’impact des emballages.
Nos équipes déjà engagées au quotidien pour assurer la qualité et la sécurité des viandes CHARAL, s’impliquent désormais dans une démarche de développement durable en intégrant progressivement l’ensemble des impacts de nos produits et activités à notre démarche d’amélioration continue et d’Entreprise responsable.

Cela se concrétise par des actions volontaristes et continues, entre-autres en termes d’éco-conception et de recyclage des emballages. Plusieurs projets ont déjà été menés sur le sujet et se poursuivent dans un objectif d’amélioration : abaissement du poids et de la taille des conditionnements, réduction des quantités d’emballages, utilisation de matériaux recyclés,…

Ces démarches se développent progressivement car nous devons préserver avant tout les risques sanitaires et tenir compte de contraintes techniques spécifiques. Ainsi, pour des raisons de protection du produit viande des potentielles contaminations extérieures et de maintien des durées de conservation allongées, nous utilisons des emballages les plus barrières possible, constitués de films plastiques multi-couches, qui permettent de garantir tous les bénéfices du conditionnement sous-vide d’air, notamment de maturation des viandes, mais aussi de service et praticité pour les consommateurs.

Ce travail d’amélioration continue est réalisé pour l’ensemble de nos gammes.
À titre d’exemples :
– 60% de l’emballage de nos produits Snacks (Burgers, Hot-Dog…) est aujourd’hui recyclable
– 22.5% de nos barquettes Hebdopack est issu de matières recyclées (rPET); l’épaisseur du film plastique de ces barquettes Hebdopack a également déjà été réduite de 14% et celle des films aluminisés du sur-emballage protecteur, de 16%.
– Les emballages carton des produits surgelés sont issus de matières 100% recyclées et sont également 100% recyclables.

Cette année, nous allons plus loin en développant une nouvelle gamme «Cuisine Facile» qui bénéficie de la toute dernière technologie de conditionnement sous vide avec un emballage composé à 76% de matières recyclables. Pour la première fois au rayon boucherie, nous avons supprimé l’enveloppe de sur-emballage tout en parvenant à maintenir une durée de conservation optimale de 14 jours.

https://www.charal.fr/famille/cuisine-facile/

 

Êtes-vous satisfait de cette réponse ?