L'exigence qualité

Charal > Aux côtés des éleveurs > L'exigence qualité

L’exigence qualité c’est l’engagement des hommes et des femmes de Charal depuis près de 30 ans pour vous offrir le meilleur de la viande : origine, sélection, certification, traçabilité, analyses, audit, rien n’est laissé au hasard. C’est le fondement de toute notre organisation et une exigence continue non négociable.

Des sites certifiés

Charal est aujourd’hui l’entreprise de la filière viande la plus avancée en termes de certification qualité et sécurité alimentaire.
Pour la fabrication de nos produits, nous disposons de nos propres sites implantés dans les grandes régions d’élevage français : à Cholet (49), Égletons (19), Flers (61), Metz (57), La Châtaigneraie (85), Lisieux (14), Nozay (44) et Sablé-sur-Sarthe (72) qui intègrent les activités d’abattage, de découpe et de transformation. Nous maîtrisons ainsi la qualité et la sécurité alimentaire sur l’intégralité de la chaîne de production.
Nos 8 sites sont certifiés ISO 9001 et 6 d’entre eux IFS Food par l’organisme français indépendant « AFAQ-AFNOR Certication » qui atteste ainsi de la conformité aux normes internationales de management de la qualité et de la sécurité alimentaire.
De plus, tous nos abattoirs ont obtenu un agrément sanitaire européen que contrôlent, chaque année, les services vétérinaires officiels rattachés au Ministère de l’Agriculture ; ces vétérinaires sont également présents au quotidien, aux côtés de nos opérateurs, dans chacun de nos abattoirs.

Une hygiène très rigoureuse

Sur les sites Charal, chacun est un acteur quotidien de la sécurité sanitaire et de l’hygiène, grâce à des gestes précis et des bonnes pratiques sur lesquels il est formé et contrôlé en permanence. Par exemple :
• Sur tous les sites : Chaque nuit, tous les locaux sont lavés et désinfectés du sol au plafond. De même, tous les matériels sont désinfectés après un démontage le plus complet possible afin de donner accès à toutes les pièces en contact avec la viande pour qu’il ne subsiste aucune matière organique.
• A l’abattoir : Après chaque utilisation, le couteau est plongé dans une eau à 80 °C pour le stériliser.
• A l’atelier : Les gants des piéceurs sont lavés et stérilisés toutes les deux heures. Leurs bottes sont nettoyées et désinfectées plusieurs fois par jour, à chaque passage obligatoire par le « sas hygiène », à l’entrée de l’atelier.

Des contrôles quotidiens

L’exigence qualité Charal se reflète aussi par les contrôles et analyses effectués sur les produits par nos équipes, qui sont 5 à 10 fois plus fréquents que ce que la réglementation en vigueur exige. Ce sont ainsi 750 analyses microbiologiques et chimiques quotidiennes qui sont réalisées au sein des laboratoires internes et partenaires, soit environ 200 000 contrôles par an.

L’expertise bouchère en première ligne

Sur les 3 000 salariés que compte Charal, 450 sont des bouchers, qui se mettent au service du goût et de la qualité des produits. Ils sélectionnent et préparent la viande en réalisant 80 % des découpes des muscles et pièces à la main. Ce savoir-faire leur permet d’évaluer à l’œil une pièce de viande à 5 grammes près.
« Nous sommes sur des produits alimentaires très sensibles. En matière de qualité, de contrôles et d’audits, nous avons donc placé la barre très haut et nous tentons de la monter chaque année d’un cran. Nous avons toujours été plus exigeants que la réglementation et nous faisons en sorte de conserver cette avance. Nous employons 8 responsables qualité, un sur chaque site de production, chacun animant sa propre équipe et coordonnant les actions qualité avec nos laboratoires internes d’analyse. Au-delà de la sécurité du produit, nous sommes également garants de ses qualités organoleptiques, à savoir son goût, son aspect ou encore sa tendreté. Nous obtenons déjà 97 % de satisfaction globale sur nos produits. Notre ambition aujourd’hui est d’aller chercher les 3 % manquants ! » Alix DE TURCKHEIM, Directrice qualité Charal.