Logo Charal Sailing Team
31 Oct

Régate au contact pour Charal

Lire l'article

La régate bat son plein en tête de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre ! Après bientôt quatre jours de course, trois bateaux se tiennent dans un mouchoir de poche jeudi matin : Apivia (Charlie Dalin/Yann Eliès), Charal (Jérémie Beyou/Christopher Pratt) et PRB (Kevin Escoffier/Nicolas Lunven), tandis que les suivent de près Initiatives Cœur (Sam Davies/Paul Meilhat) et Banque Populaire (Clarisse Crémer/Armel Le Cléac’h). L’enjeu pour ces ouvreurs est d’en terminer avec le contournement d’une bulle anticyclonique centrée autour de Madère pour aller chercher les salvateurs alizés de nord-est qui leur permettront d’allonger la foulée.

A ce jeu-là, il s’agit de bien caler les empannages, de ne pas se brûler les ailes à vouloir trop couper la route et surtout de constamment régler le bateau pour adapter sa trajectoire aux variations en force et en direction d’un vent capricieux d’ouest nord-ouest d’une petite dizaine de nœuds. Bref régater, et ça, le duo Jérémie Beyou/Christopher Pratt sait bien faire, lui qui occupe la deuxième place ce matin sur les talons u nouveau leader Apivia. Le fait d’être bien entouré permet aux deux skippers d’être constamment sur le qui-vive et de constater que dans les petits airs, l’imoca Charal tire largement son épingle du jeu face à la concurrence.

Les conditions sont plutôt agréables au large du Cap Saint-Vincent (pointe du sud-ouest du Portugal) avec une mer plate et un vent qui, comme l’espérait Jérémie mercredi, n’a jamais trop molli, permettant au groupe de tête de se sortir d’une journée de mercredi piégeuse. Une fois cette bulle anticyclonique contournée, le souffle des alizés devrait peu à peu se faire sentir le long des côtes marocaines, ces derniers s’annonçant même bien toniques avec 20-30 nœuds attendus pour attaquer la descente vers les Canaries.

 

Classement du 31 octobre à 9h00

 

RgBateauNomDist Arr

Ecart au 1er en mn

Vit en nds

1ApiviaCharlie Dalin / Yann Elies3336,82 9,20
2CharalJeremie Beyou / Christopher Pratt3343,14+6.3310,60
3PRBKevin Escoffier / Nicolas Lunven3345,24+8.4310,30
4Initiatives-CœurSam Davies / Paul Meilhat3348,18+11.369,80
5Banque PopulaireClarisse Cremer / Armel le Cleac’h3351,47+14.6611,40