Logo Charal Sailing Team
29 Oct

Charal en tête et au près

Lire l'article

Ce matin, Charal occupe toujours les commandes de la flotte des 29 Imoca partis dimanche du Havre, devant Apivia (Charlie Dalin/Yann Eliès) et 11th Hour Racing (Charlie Enright/Pascal Bidégorry). Le monocoque noir et argenté a réussi remonter la flotte dans la Manche la première nuit et franchir la pointe de la Bretagne en tête. La suite a été favorable à Jérémie Beyou et Christopher Pratt avec un début de descente du Golfe de Gascogne lundi matin au reaching (vent de travers) qui leur a permis de faire parler la puissance de Charal sur ses foils, avec des pointes avoisinant les 30 nœuds, et de conforter leur leadership.

Le vent a tourné en fin d’après-midi au sud-ouest, donc pile de face sur leur route, ce qui les oblige à louvoyer à l’approche du Cap Finisterre, pointe nord-ouest de l’Espagne. Joint à la vacation par l’organisation, Christopher Pratt est revenu mardi matin sur le début de course : « Après le départ, nous avons remis les choses à l’endroit la première nuit et nous étions contents de sortir en tête à Ouessant. Ensuite, nous avons eu un bon bord de reaching, une allure qui correspond bien au bateau, nous en avons bien profité, même si c’est parfois dur de se reposer dans ces conditions avec les chocs liés à la vitesse. Nous avons viré dans la nuit, nous sommes désormais en tribord (vent qui vient de la droite) en route vers le sud, en essayant de trouver la meilleure trajectoire possible, la situation météo est très complexe et incertaine dans les jours à venir. »

Jérémie et Christopher en ont encore sans doute pour deux jours de descente au près le long du Portugal puis des côtes nord-africaines, avant, espèrent-ils, de trouver les fameux alizés de l’hémisphère Nord, vents de nord-est idéaux pour allonger la foulée vers Madère puis les Canaries.

Classement du 29 octobre à 9h00

RgBateauNomDist ArrEcartVit
1CharalJeremie Beyou / Christopher Pratt3798,77 11,80
2ApiviaCharlie Dalin / Yann Elies3806,99+8.2211,40
311th Hour RacingCharlie Enright / Pascal Bidegorry3807,87+9.0911,70
4PRBKevin Escoffier / Nicolas Lunven3808,77+10.0012,80
5Initiatives-CœurSam Davies / Paul Meilhat3810,34+11.5612,20