Respecter
les animaux

Pour Charal, l’animal est avant tout un être vivant.
Son élevage, son transport et son abattage répondent à des critères précis de qualité et de respect ; c’est une éthique d’entreprise sur laquelle nous nous engageons. L’ensemble de ces mesures, pour certaines en avance sur la réglementation, font de Charal un « référent » de la filière en matière de protection animale.

Bien-être animal

UN PARCOURS RESPECTUEUX DE L’ANIMAL À CHAQUE ÉTAPE
La politique de qualité de Charal intègre le respect des règles de la protection animale à chaque étape de son existence, du pré à l’abattoir : contrôle des bonnes pratiques d’élevage et de transport, des installations de réception des animaux (bouveries) aménagées pour assurer le bien-être animal, des procédures d’abattage répondant à des critères de protection animale stricts.

 

En savoir plus

Vétérinaires salariés

SUR CHAQUE SITE, DES SALARIÉS FORMÉS ET DES VÉTÉRINAIRES

• Depuis plus de 30 ans, nous formons tous nos salariés en contact avec les animaux à la protection animale. Nous avons ainsi devancé la réglementation européenne qui l’a rendu obligatoire en 2013. Cette formation se déroule sur une journée et est sanctionnée par un examen : les collaborateurs concernés reçoivent un certificat de compétence.

• Dans chacun de nos cinq abattoirs, deux collaborateurs responsables de la protection animale (RPA) sont présents en permanence pour s’assurer du respect des règles de la protection animale à chaque étape du parcours des bovins.

• Les Services Vétérinaires rattachés au Ministère de l’Agriculture sont présents au quotidien dans tous nos abattoirs, afin de contrôler l’application de la réglementation et le respect des règles de protection animale. De plus, un vétérinaire de la Direction Qualité Charal coordonne la protection animale dans nos abattoirs.

Faire progresser la protection animale

DE BONNES PRATIQUES POUR FAIRE PROGRESSER LA PROTECTION ANIMALE
Charal échange avec des associations de protection animale comme WELFARM (ex : PMAF – Protection Mondiale des Animaux de Ferme), le CIWF ou encore la Fondation Alfort afin de garantir le respect du bien-être animal sur chacun de ses sites.
Charal collabore également avec les chercheurs de l’INRA pour améliorer les conditions d’abattage. Les RPA Charal réalisent de nombreux contrôles des pratiques à chaque étape du parcours des bovins ainsi que des audits inopinés par le vétérinaire Charal.