CHARAL,
acteur engagé dans la cité


Au-delà de ses actions commerciales, CHARAL déploie à l'égard de la société civile
toute une série d'actions de mécénat et de solidarité.

Soutien de la recherche et Partenariat Public/Privé

Nova Child
  • CHARAL participe à des projets de recherche en matière de nutrition/santé et d'éducation du goût, tels Dis-moi Goût et Manoé, projets initiés dans le cadre de Nova Child.

    L'objectif du premier projet est de mieux cerner les préférences alimentaires des jeunes enfants en s'appuyant sur une démarche scientifique (analyse sensorielle) et une activité pédagogique adaptée (sensibilisation au "bien manger"). Le projet Manoé s'attache au sujet des allergies alimentaires de l'enfant.

    Lancé en 2004 à l'initiative de la Chambre de Commerce et d'Industrie du Choletais, Nova Child est un pôle d'excellence labellisé "Pôle de compétitivité" par le gouvernement en juillet 2005. Nova Child, aujourd'hui, a évolué en un Institut Européen de l'Enfance et réunit de nombreux acteurs institutionnels et entreprises autour d'un objectif commun : agir et innover pour le mieux être de l'enfant.

INRA
  • En plus de projets de recherche sur la thématique des gaz à effet de serre et la production de méthane chez les ruminants, des partenariats de recherche avec l'INRA ont été concrétisés concernant :
    - La protection animale / signes comportementaux des bovins et indicateurs d'inconscience après étourdissement
    - La sécurité sanitaire des viandes / Ecosystèmes bactériens et bioprotection ; Interactions bactéries - fibres musculaires. adhésion microbienne
    - Qualité sensorielle des viandes / Optimisation de la tendreté ; Prédiction de la qualité gustative des viandes bovines (système australien MSA)

Soutien d'initiatives locales

CHARAL soutient parallèlement de nombreuses initiatives locales - solidaires, sportives, culturelles ou environnementales - autour de ses implantations industrielles.