Notre démarche qualité Charal - Démarche qualité "Des prés de France à votre assiette", Charal s'engage jour après jour.

Viande rouge et cancer du
côlon : un débat ouvert

Il n'y a pas de mauvais aliment mais de mauvais comportement alimentaire.
La clé d'une bonne alimentation, c'est la conjugaison de l'équilibre, de la diversité et de l'activité physique.

La relation entre viande rouge et cancer est aujourd'hui une question que se posent certains consommateurs. Si des études ont montré qu'une consommation élevée de viande rouge augmente les risques de développer certains cancers, aucun risque n'a été établi pour les consommateurs modérés que sont la plupart des consommateurs français aujourd'hui. Ces derniers consomment en moyenne une cinquantaine de grammes de viande de boucherie* par jour. Rappelons que le Programme National Nutrition Santé recommande une consommation quotidienne de viande à tout âge.

*viande de boucherie comprend boeuf, veau, agneau, porc et viande chevaline.


Sources :
American Cancer Society (Atlanta)
Eunyoung Cho, Stephanie A. Smith-Warner, université de Harvard
Dr Yasumi Kimura

  • Une étude clinique de l'American Cancer Society (Atlanta) établissait, en 2005, un lien direct entre la consommation élevée de viande rouge et la prévalence du cancer du côlon. Elle stipulait que la consommation quotidienne de plus de 3 onces (85g) de viande "rouge" (dans laquelle était inclus le porc) augmentait de 30% le risque de cancer colorectal au sein des 0,05% de la population concernée.
  • CHARAL - Recommandations du PNNS

Une autre étude américaine, publiée récemment (Eunyoung Cho, Stephanie A. Smith-Warner, université de Harvard) et portant sur 725 258 sujets, n'a trouvé aucune association entre la consommation élevée de viande rouge (y compris les viandes transformées) et un risque élevée de cancer colorectal.

Ce que semble confirmer l'étude 2007 de Dr Yasumi Kimura, de l'Ecole supérieure des sciences médicales de l'Université de Kyushu, et dont les résultats contredisent "l'hypothèse communément admise selon laquelle la consommation de viande rouge augmenterait le risque de cancer colorectal."

D'autres études plus récentes encore lieraient l'augmentation du risque de ce cancer, non à la consommation de viande proprement dite, mais à l'obésité des sujets observés et à la cumulation de facteurs à risque (consommation pauvre en fruits et légumes mais riche en graisses et en alcool, activité physique limitée).
Le débat reste ouvert et les recherches sur le sujet se poursuivent dans le monde entier.

Le saviez-vous ?

Entrecôte américaineEntrecôte française La consommation en terme de qualité et de quantité d'une viande américaine et d'une viance française est très différente.

RAPPEL : Un consommateur français mange un peu plus de 50g/jour quand un consommateur nord américain en mange 140g/jour.