Faire honneur à la viande : notre engagement au quotidien

Nos engagements

Nos engagements pour les Hommes, les animaux et l’entreprise

Charal est l’une des marques préférées des Français : pour mériter cette place, nous sommes constamment à l’écoute de nos consommateurs et nous cultivons le dialogue avec nos collaborateurs, nos partenaires et les autorités. Notre objectif ? Faire toujours mieux. Cette démarche de progrès au quotidien touche toutes les étapes de la production. Elle concerne la maîtrise des risques liés à l’activité industrielle (installations classées pour l’environnement ICPE), la sécurité sanitaire de ses viandes (sites certifiés qualité et sécurité ISO9001 et IFS), et la protection animale, en veillant à la « bien-traitance » des animaux conduits à l’abattoir.

Notre engagement pour la protection de l’environnement

Charal s’est engagée dans une démarche continue d’éco-conception et optimise les possibilités de recyclage de plusieurs de ses produits phares, en abaissant le poids et la taille des emballages, en réduisant leur quantité, en utilisant du papier recyclé. Concernant les émissions de Gaz à Effet de Serre, Charal a fait réaliser un bilan carbone de tous ses sites dès 2009 permettant ainsi de faciliter la mise en place d’actions de réduction des émissions de CO². Depuis 2012, chaque site consolide ces données et communique un bilan GES, conformément à la loi Grenelle II : en 3 ans (2012 à 2014), Charal a réduit ses émissions de GES de 3,8% (Cliquez ici pour consulter le bilan GES 2014(1)).
Enfin, Charal a mis en œuvre une réduction de ses déchets accompagnée d’un tri sélectif et suit également ses consommations d’eau et d’énergie au quotidien.

(1) Bilan établi selon la méthodologie du Ministère  de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement – Version 2 – Avril 2012

Nos engagements dans la Cité

En partenariat avec le cluster Nova Child, Charal participe aux projets publics-privés ancrés dans le Choletais (siège et lieu d’implantation historique de Charal) : « Dis-moi Goût », une démarche scientifique et pédagogique visant à comprendre les préférences alimentaires des jeunes enfants, et « Manoé », un programme consacré à la compréhension et la prévention des allergies alimentaires de l’enfant.

Partenaire de l’INRA, Charal participe à différents projets de recherche sur la protection animale, la sécurité sanitaire et la qualité sensorielle des viandes.

Enfin, en soutenant de nombreuses initiatives solidaires, sportives, culturelles et environnementales, Charal s’engage dans la vie locale autour de chacun de ses sites.

RETOUR