Faire honneur à la viande : notre engagement au quotidien

Un parcours respectueux de l’animal à chaque étape

L'élevage

Charal réalise plus de 1000 audits par an dans les élevages référencés pour s’assurer du respect des critères de qualité et de la «Charte nationale des Bonnes Pratiques d’Elevage».
La moitié des audits est directement effectuée par ses techniciens et supervisée par le vétérinaire conseil Charal, l’autre moitié étant réalisée dans le cadre de partenariats avec des élevages certifiés sur des démarches qualité équivalentes.

Le transport

La durée de transport des animaux est inférieure à 8 h pour préserver leur bien-être. Il est effectué par un professionnel formé et agréé, en bétaillères aménagées selon des critères définis.

La bouverie

Les bovins sont identifiés et contrôlés individuellement dès leur arrivée à la bouverie, l’étable où sont réunis les animaux. Ils sont également inspectés par les services vétérinaires officiels rattachés au Ministère de l’Agriculture. Leur accueil dans la bouverie a été attentivement étudié pour limiter les causes de stress. Disposant d’eau à volonté, d’espaces adaptés, ils sont pris en charge par le personnel Charal formé et placé sous le contrôle du responsable Protection Animale et du vétérinaire de la Direction Qualité Charal.

L'abattoir

L’abattage se déroule selon des règles extrêmement précises, afin d’assurer le bien-être animal et de garantir l’hygiène, la sécurité et la qualité. Les procédures d’abattage appliquées par Charal sont encadrées par la réglementation française et européenne relative à la sécurité sanitaire et la protection animale. Les critères de Charal sont encore plus stricts que la réglementation et font l’objet d’audits internes avec un suivi au moins hebdomadaire sur chaque site.

RETOUR