Faire honneur à la viande : notre engagement au quotidien

Des bouchers qualifiés

Les différents métiers

L’expertise des bouchers est mise au service du goût et de la qualité. Selon les morceaux concernés et le stade de la découpe, du parage au piéçage, les intervenants sont différents, car le rôle de chacun est précis et son savoir-faire bien spécifique.

1/ Désosseur : alliant puissance et concentration, il est responsable de la première étape de découpe à partir des quartiers de la viande.

2/ Pareur : habile et minutieux, son rôle est de préparer les muscles, ôter les nerfs ainsi que la graisse excédentaire.

3/ Piéceur : cet expert tranche les muscles « parés » pour en faire des pièces prêtes à la consommation répondant strictement à la qualité des viandes Charal: rôti, steak, tournedos…

La formation des bouchers

La viande Charal est préparée et découpée par des bouchers qualifiés : chaque geste compte pour la qualité, mais aussi pour la sécurité. C’est pourquoi nos 500 bouchers bénéficient d’un parcours de formation et d’intégration qui assure leur polycompétence et leur ouvre une certification professionnelle. Ainsi, pendant leurs 6 premiers mois au sein de nos ateliers, chacun acquiert les savoir-faire en alternant formation pratique et théorique. Ils sont ensuite suivis par un tuteur pendant 1 année pendant laquelle ils gagnent en autonomie et en compétences.

Avec une ancienneté moyenne de 16 ans dans nos ateliers, les bouchers Charal sont des femmes et des hommes passionnés et qualifiés, maîtrisant les gestes pour manipuler et travailler ce produit noble qu’est la viande.

La sélection des meilleurs morceaux

Le regard expert des bouchers détecte sans erreur les quartiers qui fourniront la meilleure viande. D’un geste précis qui ne conserve que la partie la plus tendre et la plus goûteuse du muscle et d’une main experte évaluant à 5 grammes près la viande, ils tranchent puis sélectionnent les morceaux et grillades qui mériteront l’étiquette CHARAL et viendront réjouir les repas des consommateurs.

RETOUR