Faire honneur à la viande : notre engagement au quotidien

Les caractéristiques nutritionnelles de la viande

Apport en protéines

La viande est une source irremplaçable de protéines de qualité, indispensables à notre corps. Elle est riche en acides aminés qui jouent un rôle essentiel dans l’organisme. En moyenne, 100g de viande couvrent 30 % des besoins journaliers d’un adulte en protéines.

Apport en vitamine B12

100 g de viande suffisent à couvrir 43% des recommandations journalières en vitamine B12, nécessaire à la croissance, à la division cellulaire, au bon fonctionnement des cellules du corps et à l’équilibre du système nerveux.

Apport en fer

La viande de bœuf est la plus riche en fer héminique, forme de fer que notre corps absorbe le mieux (4 à 5 fois plus efficacement que le fer contenu dans les végétaux). Le fer est un élément essentiel au bon fonctionnement de l’organisme en intervenant dans la bonne oxygénation du sang et dans la constitution des muscles. Les besoins en fer sont plus élevés chez les adolescents ainsi que chez les femmes. En France, une étude du CREDOC (INCA 2), montre que l’ensemble des femmes de 18 à 54 ans mais aussi les adolescentes au-delà de 13 ans ont des apports en fer inférieurs aux recommandations.

Teneur en lipides et calories

Les apports en calories de la viande varient notamment selon son taux en matières grasses.

La teneur en matière grasse de la viande dépend des morceaux et de leur préparation : de 2% à 20% avec une majorité à moins de 8%. Plus de la moitié des viandes « à griller » Charal contiennent moins de 5% de matières grasses. Et parmi les viandes en sauce la majorité d’entre elles contient moins de 10% de lipides, par exemple le bourguignon Charal en contient 2,3%.

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